LE GST TANGER-TETOUAN-AL HOCEIMA
Faire de Tanger-Tetouan-Al Hoceima un pôle d’excellence médicale nationale
Présentation du GST
Le GST Tanger-Tetouan-Al Hoceima
Le lundi, 12 mai 2025, lors du Conseil des ministres et sur proposition du Chef du gouvernement, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé à la nomination du Directeur Général du Groupement Sanitaire Territorial (GST), de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette région choisie comme étant pilote de ce projet stratégique du secteur de la santé au Maroc.
Le Groupement Sanitaire Territoriaux (GST), est un établissement constituant un nouveau modèle d’organisation sanitaire au Maroc. Ce nouveau modèle, remplacera les Directions Régionales de la Santé (DRS), est doté d’une autonomie financière et administrative. La GST regroupera tous les établissements de santé publics dans une région qui couvre plus de 2 615 505 habitants, repartis en deux préfectures (Tanger-Assilah et M’Diq-Fnideq) et six provinces Al Hoceima, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Larache, Ouezzane et Tétouan, tout en gardant la tutelle de l’Etat.
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a été retenue comme zone pilote pour tester ce dispositif avant sa généralisation à l’échelle nationale. Le ministre de la santé et de la protection sociale, Amine TAHRAOUI, a souligné, lors du premier conseil d’administration du GST, au siège du Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI, le 28 juillet 2025 à Tanger, que le Groupement Sanitaire Territorial permettra d’améliorer considérablement l’offre et la qualité des soins au profil de la population de la région du Nord, ainsi que l’optimisation des ressources disponible.Le Groupement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est composé de trois grandes branches fonctionnelles et organisationnelles :
- Le Pôle de Gouvernance Générale, qui comprend:
- Le Directeur Général,
- Les Directions, Division et services transversaux :
- Direction Stratégie et Santé Publique ;
- Direction Recherche Formation et Innovation ;
- Direction des Systèmes d’Information ;
- Division Audit, Qualité et Contrôle de Gestion ;
- Service Communication ;
- Service Appui à l’inspection et au Contrôle des établissements.
- La Branche Administrative, en charge du soutien et du fonctionnement institutionnel du GST, comprend en plus du Directeur Général adjoint de la branche administrative les directions suivantes :
- La Direction du Capital Humain,
- La Direction des Affaires Financières,
- La Direction des Achats, de l’Approvisionnement et de la Logistique,
- La Direction du Patrimoine, de l’Ingénierie et de la Maintenance.
- La Branche Sanitaire, comprend en plus du Directeur Général adjoint de la branche sanitaire les établissements de santé suivants :
- Les établissements hospitaliers universitaires (niveau tertiaire) :
• Hôpital Universitaire d’Oncologie Ahmed Bin Zayed AL Nahyane ,
• Hôpital Universitaire Général Med VI,
• Hôpital Universitaire Mère-Enfant Med VI,
• Hôpital Universitaire Psychiatrique Med VI. - Les espaces sanitaires et districts sanitaires (niveau secondaire), organisés par sous-territoire (Tanger, Tétouan et Al Hoceima),
- Les Établissements de Soins de Santé Primaires (ESSP), Établissements Médico-Sociaux (EMS) et structures spécialisées d’appui (niveau primaire).
- Les établissements hospitaliers universitaires (niveau tertiaire) :
Il est institué auprès du Directeur Général du Groupement Sanitaire Territorial Tanger-Tétouan-Al Hoceima un comité consultatif et de suivi et des comités médicotechniques, le cas échéant.
-
- Le comité consultatif et de suivi :Un Comité Consultatif et de Suivi est composé des Directeurs des Organes de direction, des établissements Hospitaliers Universitaires et des espaces sanitaires. Le Directeur Général peut adjoindre à ce comité tout cadre du Groupement dont il juge la présence utile.
Le Comité se réunit sur convocation du Directeur Général, chaque fois que de besoin, et au moins, une fois par mois ; il est consulté sur des questions concernant l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des établissements en général et émet des avis et des recommandations notamment sur les points suivants :
- Le projet des établissements, le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens et les programmes d’investissements relatifs aux travaux et équipements et matériels lourds ;
- Le budget, le rapport annuel d’orientation budgétaire, les critères de répartition de ressources, les comptes ainsi que le tableau des emplois ;
- Les créations, suppressions, transformations des structures médicales et non médicales ;
- Les modalités de constitution des Centres de responsabilité ;
- Les conditions et l’organisation du travail au sein du groupement, notamment les programmes de modernisation des méthodes et techniques de travail et leurs incidences sur la situation du personnel ;
- Les règles concernant l’emploi des diverses catégories de personnels pour autant qu’elles n’ont pas été fixées par des dispositions législatives ou réglementaires ;
- La politique générale de formation du personnel et notamment le plan de formation, le bilan social et les modalités d’une politique d’intéressement ;
- Les actions de coopération.
- Les comités médicaux-techniques : En cas de besoin, le Directeur
Général du Groupement peut constituer des comités médicotechniques composés de
responsables ou de toute personne qualifiée dans les différents domaines en
relation avec l’organisation, le fonctionnement et la mission du GST.
- Le comité consultatif et de suivi :Un Comité Consultatif et de Suivi est composé des Directeurs des Organes de direction, des établissements Hospitaliers Universitaires et des espaces sanitaires. Le Directeur Général peut adjoindre à ce comité tout cadre du Groupement dont il juge la présence utile.
Statut du GST
Le Groupement Sanitaire Territorial (GST) est un établissement hospitalier publique doté d’une autonomie financière et administrative.
Missions du GST
Les missions du GST :
En matière de l’offre soins
• L'élaboration et la mise à jour de la carte sanitaire régionale conformément aux orientations générales définies dans la carte sanitaire nationale.
• La conception et la mise en œuvre d'un programme médical régional visant à renforcer l'offre de soins, en mettant l'accent sur les particularités de la région, en mutualisant les ressources disponibles et en garantissant la continuité des soins entre les différentes voies et niveaux de soins.
• La création de nouveaux établissements de santé conformément à la carte sanitaire régionale.
• L'organisation des parcours et la filière de soins de manière cohérente au sein des établissements de santé relevant de la région.
• Assurer l’offre de soins au niveau régional conformément à la carte sanitaire régionale, coordonner les étapes de traitement et se baser sur le système d'information sanitaire national intégré tel qu'énoncé dans la loi cadre n° 06.22 précitée.
• La mise en place d'un système d'information sanitaire régional pour la collecte, le traitement et l'utilisation des données de santé au niveau de la région, tout en respectant la législation relative à la protection des données à caractère personnel.
En matière de santé publique
• Réaliser des activités visant à promouvoir et renforcer la santé, ainsi qu'à prévenir les risques sanitaires et à garantir la sécurité sanitaire, conformément aux programmes nationaux liés à la santé publique ;
• Superviser la protection de la santé publique, assurer la surveillance sanitaire, et organiser la surveillance des épidémies ;
• Assurer l'éducation sanitaire des bénéficiaires et encourager l'éducation thérapeutique ;
• Organiser et superviser médicalement les services d'urgence hospitaliers ;
• Participer à l'organisation et à la supervision médicale des services d'urgence préhospitaliers ;
• Surveiller les épidémies émergentes.
En matière de soins
• Fournir des services de diagnostic, de traitement et de rééducation, que ce soit avec hébergement ou sans hébergement ;
• Fournir des services de diagnostic et de traitement des maladies bucco-dentaires ;
• Prendre en charge les patients, les blessés, les femmes enceintes et suivre leur état de santé ;
• Prendre les mesures visant à garantir la sécurité des patients et la qualité de leur prise en charge.
En matière de formation
• Assurer la formation pratique de base des étudiants en médecine, en pharmacie et en
odontologie dans le secteur public, et si nécessaire, dans le secteur privé ;
• Assurer la formation pratique de base des étudiants des établissements de formation publique dans les métiers infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes,rééducateurs et rééducations fonctionnels, ainsi que les métiers des techniciens de la santé, et si nécessaire, dans le secteur privé ;
• Assurer la formation professionnelle des étudiants en formation dans les professions de la santé ;
• Assurer la formation continue des professionnels de la santé, en collaboration avec les secteurs concernés et les organismes professionnels dans le domaine de la santé, ainsi que les associations pertinentes.
En matière de recherche scientifique,et l'innovation
• Contribuer à la recherche scientifique dans le domaine de la santé en collaboration avec les établissements de recherche en santé;
• Participer aux travaux de recherche dans le domaine de la santé publique, de l'économie de la santé et de la gestion de la santé ;
• Réaliser des expertises médicales légales, biomédicales et techniques ;
• Contribuer à l'évaluation des technologies médicales ;
• Établir des pôles d'excellence et des centres de référence au sein des établissements de santé qui relèvent de sa compétence ;
• Développer la technologie médicale ;
• Exploiter chaque brevet dans le domaine de la santé conformément aux dispositions légales en vigueur.
En matière d’administration et gestion
• Délivrer des licences pour exercer les professions ou activités suivantes dans le secteur privé,conformément aux procédures en vigueur :
• Sage-femme ; • Métiers infirmiers ; • Kinésithérapeutes, rééducateurs et réadaptateurs fonctionnels ;
• Créer et exploiter des cliniques et des institutions similaires ;
• Coordonner les activités des établissements de santé faisant partie du groupe ;
• Veiller à la disponibilité des médicaments et des produits de santé au sein des établissements de santé faisant partie du groupe, en assurer la gestion et faciliter l'accès ;
• Contribuer aux processus de surveillance et d'inspection financières, administratives et médicales des établissements de santé faisant partie du groupe ;
• Évaluer les performances des établissements de santé faisant partie du groupe ;
• Encourager la collaboration avec tous les acteurs dans le domaine de la santé au niveau de la région,en particulier les administrations publiques, les collectivités territoriales, le secteur privé et la société civile ;
• Coordonner, dans le cadre d'accords de partenariat, entre les établissements de santé faisant partie du groupe et les établissements de santé relevant du secteur privé.
